Bonjour !
La thématique de mes peintures à l'huile se porte vers la nature en générale mais celle en particulier de l'Océan reste plus que jamais dans mon actualité avec des représentations grands formats de celui-ci en haute mer, souvent furieux, en colère … et surtout , en mouvement !.
Un mouvement dont je cherche à transmettre et à rendre perceptible la dynamique.
Face au spectacle que m’offre l’Océan , des ressentis opposés cohabitent , s’alternent comme ceux de la peur , de la crainte et ceux de l'émerveillement , de la fascination.
La peur de l’infini des dimensions et des horizons , de l’infini des profondeurs obscures.
La fascination d'une masse vivante qui s’agite , se calme ou se déchaine et qui enferme en son ventre une multitude de vies innombrables.
Dans cet univers, viennent s’ajouter des représentations de l’Arctique et de quelques figures emblématiques des profondeurs de l’océan.
On navigue des fonds marins à la surface.
L’ensemble de mes toiles donne une importance majeure à ce « bien public mondial » qui constitue un milieu fondamental et vital à l’humanité.
Nous sommes passés en peu de temps d’un espace lointain et hostile, réservoir inépuisable, à un territoire au cœur de l’écologie à l'échelle mondiale
L’océan est une valeur culturelle et patrimoniale de premier ordre. Sa lumière, ses couleurs, sa force inspirent depuis toujours les mythes et les légendes , il suscite toujours l’imaginaire.
Un imaginaire personnel que j'interprète au travers de mes peintures.
Dans la thématique de l’environnement je compte parmi les nombreux fans de la fabuleuse et très talentueuse artiste Zaria Forman qui, avec une technique particulière ( pastel aux doigts ) , réalise un travail d’une grande sensibilité environnementale.
•♦•
L’océan déchaîné ruait ses vagues immenses, telles des montagnes sombres et brillantes. Rien d’autre autour qu’une masse vivante, dans une danse terrifiante de soubresauts géants. Une obscurité tranchée par des rais de lumière laissait le regard accrocher les cimes d’une mer sombre enneigée d’éphémères écumes.
•♦•